Service mortuaire et médecine légale
- Service mortuaire :
Le service dispose deux salles de dépôts d’une capacité de 10 corps chacune et de deux tables de lavage mortuaire.
Toutes dédier chacune aux femmes et aux enfants d’une part et d’autres parts aux hommes. . On dispose, en plus d’une cellulaire réfrigérante d’une capacité de 8 corps pour la conservation des corps
Cet équipement est destiné aux familles des personnes décédées dans l’hôpital ou en provenance d’autres établissements publics ou prives, ou des décès à domiciles après examen de corps aux préalables à l’admission au service des urgences de l’hôpital afin qu’elles puissent disposer du temps nécessaire à l’organisation des obsèques.
- La chambre mortuaire, par la nature de ses activités comporte une zone publique dédiée aux familles et une zone technique réservée aux professionnels.
Nos priorités vont à l’accueil, à l’information des familles et aux soins apportés aux défunts par les personnels de la chambre mortuaire. Les personnels de la chambre mortuaire relèvent du statut des agents de l’hôpital et des collectivités municipales.
les agents de service mortuaire sont chargés du service des personnes décédées et de la préparation des autopsies, soit des travaux que nécessite la prophylaxie des maladies contagieuses.
Ils assurent la désinfection des locaux, des vêtements et du matériel et concourent au maintien de l’hygiène hospitalière.
En sus de l’activité mortuaire, il accueille d’autres activités, comme la médecine légale, les autopsies scientifiques, la formation continue et la recherche
- Service d’état civil :
Assurant la délivrance du permis d’inhumation et des actes de décès
- Médecine légale
Le service de médecine légale est subdivisé en une unité de médecine légale (thanatologie) (UML) principale activité du service et d’une unité de médecine légale du vivant récemment crée : unité médico-judiciaire (UMJ)
- Unité de médico-légale (UML)
La thanatologie est pratiquée depuis l’ouverture du CHU en 1983
A partir de 2010, l’arrivé d’un médecin légiste a propulsé l’activité de la thanatologie avec un plateau technique répondant aux normes internationales.
Ce qui fait de ce service l’unique et la 1ere unité médico-légale du Niger.
Les agents de service mortuaire préparent les autopsies, y assistent et aident à la restauration du corps.
L’activité de l’unité médico-légale comprend l’examen des victimes, la réalisation des autopsies et l’établissement de leur rapport :
- Thanatologie
- Levée de corps médico-légal
- Autopsies médico-légales
- Autopsies scientifiques à la demande des familles, de professionnels et/ou d’établissements de santé
- Anatomopathologie médico-légale
- Anthropologie médico-légale
Le service réalise également des expertises techniques ou en participe aux opérations de reconstitution criminelle dans le cadre de procédures pénales.
- Décès sur la voie publique (accidents), suicides et accidents du travail ; Inconnus dont l’identité reste à établir.
- Fœtopathologie : Au niveau de notre chambre mortuaire, elle se résume à la prise en charge des fœtus et l’accompagnement des parents.
- Enfin, la chambre mortuaire est un service où s’effectues des soins de conservation des défunts.
- L’unité médico-judiciaire : assurant l’accompagnement médical et psychologique pour les victimes de violence et l’examens de gardés à vue :
- Examens de victimes sur réquisition d’une autorité judiciaire avec établissement de certificat médical
- Examens de gardés à vue
Ce service exerce naturellement une activité d’enseignement, de formation continue et de recherche.
Chef de service : Dr MAHAMADOU ZAKI Harouna
Médecin légiste et Expert en Evaluation Juridique du Dommage CorporelPathologiste |
Expert Assermente en Médecine Légale près des cours et tribunaux de la République du Niger.