Néphrologie-Hémodialyse
Créer en Novembre 1994, le service de néphrologie est juste situé à l’entrée de l’hôpital Amirou Boubacar Diallo à gauche. Il fait face aux services de Neurologie, à son extrême droite, le service de maintenance à son extrême gauche.
Il accueille les patients des deux sexes et de tout âge, de toute classe sociale et toute religion confondue.
Il se veut être un centre de référence de la néphrologie et de l’hémodialyse ainsi qu’un centre de recherche et de formation.
le service a pour objectif principal d’assurer la prise en charge des patients souffrant de maladies rénales et plus spécifiquement de participer au dépistage, à la prévention ainsi que l’éducation des patients insuffisants rénaux.
Il se compose de deux blocs à savoir :
- Le bloc des hospitalisations avec les sections hommes et section femmes ainsi que des chambres individuelles. Il regroupe en tout 21 lits, deux bureaux de médecins, un bureau du major ; une salle de réunion et deux salles de gardes (Infirmier et filles de salle).
- Le bloc de l’hémodialyse, qui comporte 4 salles communes avec 8 lits chacune, une salle des urgences avec deux lits, et 4 salles VIP (individuelle) et enfin d’un bloc pour la pose des cathéters centraux.
le service dispose également de deux bureaux de médecins Néphrologues et d’un bureau de médecins généralistes.
L’unité d’hémodialyse fonctionnelle depuis février 2002 dispose de Quarante-cinq (45) générateurs d’hémodialyse fonctionnelle de deux types : NIPRO Surdial 55 Plus et NIPRO Surdial X.
Le service est dirigé par un Médecin Néphrologue du nom de Dr IDE Abdou, Il est secondé par le Pr. Ag MOUSSA TONDI Zeinabou Maiga, Médecin néphrologue, Enseignant Chercheur à la faculté des sciences de la santé de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Ils sont assistés par le Dr BONKANO BAOUA Djibrilla, néphrologue, praticien hospitalier.
Le service dispose également de :
- Trois médecins généralistes qui assure gardes et permanence.
- Un major (Technicien supérieur en soins infirmier), et Vingt-trois (23) infirmier(ès) repartis entre l’hémodialyse et l’hospitalisation.
Le service assure les activités suivantes:
- Consultations néphrologiques;
- Hospitalisations des patients souffrant de maladies rénales;
- Hémodialyse conventionnelle;
- Hémodiafiltration;
- Pose des cathéters centraux;
- Biopsies rénales;
- Consultations pré-greffe rénale;
- Suivis des transplantés rénaux;
- Séances d’éducations thérapeutiques pour les patients;
- Dépistages ciblés en population générale;
- Sensibilisations sur les maladies rénales.
Perspectives :
- Extension du service de néphrologie;
- Amélioration de la prise en charge avec la création de l’unité de dialyse péritonéale;
- Ouverture du Diplôme d’Etude spécialisé en néphrologie;
- Ouverture d’un Diplôme Licence et master en néphrologie;
- Renforcement des équipes avec les recrutements de psychologues, de diététicien(e)s et assistantes sociales. Création de l’Unité de Soins Intensif Néphrologique.