VISITE D’UNE ÉQUIPE DE L’INSTITUT PASTEUR DE DAKAR À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE MERCREDI 26 JUIN 2024
L’équipe de l’Institut Pasteur de Dakar, est composée des cadres du Ministère de la Santé Publique du Sénégal, qui séjourne actuellement au Niger du 24 au 27 juin 2024 dans le cadre du renforcement de la surveillance des maladies émergentes et réémergentes dans notre pays.
Elle a été accueillie par la Directrice Générale de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo par intérim, Madame OUMOULHAIROU BOUBACAR, en présence de la cheffe de Division de la Surveillance, à la Direction de la Surveillance et la Riposte aux Épidémies du MSP/P/AS, des cadres dudit Ministère, du Dr OUSMANE FAYE, de l’Institut Pasteur de Dakar, de Monsieur Boubacar Diallo du Ministère de la Santé Publique du Sénégal et son collégue, du Médecin Responsable des Urgences Médicales, Dr SEYNI MOHAMADOU, du Médecin Responsable des Urgences Pédiatriques Dr DIMA et de la Major Madame HADIZA AMADOU, du Médecin chef du service de Laboratoire de biologie médicale Dr. ABDOURAHAMANE, du chef de service d’Épidémiologie et des Statistiques Médicales, Madame IRO HADIZA et Madame B.BALKISSA.
Le MSP/ P/ AS à travers la Direction de la surveillance et de la Riposte aux Epidémies (DSRE) avec l’appui de l’Institut Pasteur de Dakar et des experts du Ministère de la Santé Publique du sénégal prévoit la mise en place d’un site sentinelle des maladies émergentes et réémergentes à l’Hôpital National Amirou
Boubacar Diallo.
Il ressort de la rencontre avec la Directrice Générale de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo par intérim, Madame OUMOULHAIROU BOUBACAR, et la Mission
Sénégalaise que l’installation du site sentinelle au Niger a 5 phases ci- après:
- La civilité: objet de cette mission au Niger;
- La mission d’une délégation nigérienne au sénégal pour s’inspirer de l’expérience de ce pays dans le domaine des sites sentinelles des maladies émergentes et réémergentes.
- La dotation du Niger en réactifs nécessaires;
- La formation;
- La Supervision chaque 6 mois à travers une rencontre des pays membres du réseau.
La délégation a visité le service de laboratoire de biologie médicale et les urgences pédiatriques et médicales pour constater le plateau technique et la PEC.
La Directrice Générale par intérim, Madame OUMOULHAIROU BOUBACAR, a affirmé que l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo sera à la hauteur des résultats attendus.
Il faut noter que le MSP/P/AS a retenu l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo et l’Hôpital National de Niamey comme site pilote des maladies émergentes et réémergentes.