Formation Médicale Continue sur la Transplantation Rénale
Une Formation Médicale Continue sur la Transplantation Rénale s’est tenue ce Mercredi 18 janvier 2022 à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.
Organisée par la Société Nigérienne de Néphrologie ( SONINEPH) avec la présence remarquée du Professeur LIONEL ROSTAING, chef de service de Néphrologie- Dialyse- Aphérèses et Transplantation Rénale du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble en France, Expert International en Transplantation Rénale, en visite à Niamey sur invitation du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. IDI ILLIASSOU MAINASSARA.
C’était en présence du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE, de la Directrice Générale Adjointe, l’honorable OUMARA FATIME, du Doyen de la Faculté des sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Professeur SANI RACHID,
du Chef de Département Administration et Finances Monsieur ABACHE CHAIBOU,
du Professeur Agrégé BAKABE ZEINABOU MOUSSA TONDI, Nephrologue, du chef de service de Nephrologie – Hemodialyse, Dr. IDE ABDOU, des Professeurs Agrégés et des médecins de Nephrologie membre de la SONINEPH.
A l’ouverture des travaux, le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé
de Niamey, s’est réjoui de l’admission de deux (2) Néphrologues au concours d’agrégation du CAMES à Abidjan en 2022 avant de les féliciter.
Le professeur SANI RACHID a affirmé que le nombre de Néphrologues Nigériens reste insuffisant pour une population de plus de 23 millions d’habitants.
Il a également saluer les efforts de tous les Médecins Nephrologues dans la prise en charge des patients dans les structures sanitaires du pays.
Le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey, a par ailleurs salué la présence au Niger, du Professeur LIONEL ROSTAING, une référence mondiale en Nephrologie, dans un instant, va donner aux Nephrologues un enseignement sur la Transplantation Rénale.
Le Professeur SANI RACHID a vivement souhaité l’arrivée de la greffe rénale qui verra certainement le jour à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, un objectif de plusieurs pays africains dont le Niger.
Enfin, en dehors, de la présente formation du professeur LIONEL ROSTAING, le but principal de sa visite à Niamey, permettra un bon aiguillage des candidats pour la greffe rénale.