SIGNATURE DE CONVENTION DE LA CONSTRUCTION D’UN PAVILLON D’HOSPITALISATION ENTRE LA BIA- NIGER ET L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BUBACAR DIALLO CE VENDREDI 9 AOÛT 2O24

SIGNATURE DE CONVENTION DE LA CONSTRUCTION D'UN PAVILLON D'HOSPITALISATION

SIGNATURE DE CONVENTION DE LA CONSTRUCTION D’UN PAVILLON D’HOSPITALISATION

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Prof. BRAH SOULEYMANE, a affirmé que c’est le 13 mai 2024 après le Don de la BIA- Niger, le staff de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo a demandé aux femmes de la BIA de visiter le pavillon d’Endocrinologie- Diabètologie. Il a precisé que pendant la visite, la Directrice Général de la BIA- Niger a été très sensible de l’engagement des agents et surtout des conditions de travail dans les préfabrications.

Pour le Prof. BRAH SOULEYMANE, c’est ainsi que la BIA Niger et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo ont décidé de réfléchir à un projet de construction d’un Bâtiment en matériaux définitif pouvant accueillir les malades.

La Directrice Générale de la BIA- Niger Mme ANGO NANA AISSA a à cette occasion indiqué que le Pavillon d’Hospitalisation sera bâti sur une superficie de 320 m2 et disposera de :

– 4 salles de 4 lits chacune;- 2 bureaux ;- 1 magasin;- 1 salle EPT ( salle d’éducation thérapeutique);- 1 salle de consultation et de soin.

Le coût de la construction du service d’Endocrinologie- Diabètologie- Nutrition est une valeur de 80 millions de FCFA.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI venu parrainer cette signature de convention, a déclaré que le diabète fait partie des maladies non transmissibles dont l’incidence et la prévalence augmentent de façon exponentielle par cette pathologie. Sa prévalence au Niger est de 4,3% selon l’enquête de l’OMS de 2021.

Il a aussi précisé que le diabète est à la base de beaucoup de complications comme: l’infartus du myocarde, l’AVC, l’insuffisance rénale, la cécité, les artériopathies entrainant des amputations des membres.

Il a également dit que ces complications impactent la vie des patients sur le plan social et professionnel et à des conséquences sur le plan du développement économique et social.

La construction de ce bloc d’hospitalisation permettra d’améliorer la prise en charge des patients a- t- il conclu.

Ensuite, ce fut la signature de convention entre la Directrice Générale de la BIA- Niger et le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo en présence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI, du conseiller du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Monsieur HAMMA AMADOU, des cadres du MSP/P/AS, du Président du Conseil d’Administration, Dr ADAM DOURAMANE, des chefs réligieux et traditionnels, des cadres de la BIA -Niger, du médecin chef du service d’Endocrinologie Dr. MASSI et son équipe médicale, des chefs de Départements et de services, des médecins, des majors et les agents de l’Hôpital.

En marge de cette cérémonie, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI a visité le service de l’imagerie médicale, où à la suite d’un coup circuit le scanner est tombé en panne. A cet effet, toutes les dispositions sont prises pour sa remise en fonction. Au niveau du service de Néphrologie- Hémodialyse, le Ministre GARBA HAKIMI a, lors de la visite, encouragé le personnel et salué la qualité de la prise en charge des patients dialysés à l’Hôpial National Amirou Boubacar Diallo.

Notons que les actions visant le renforcement de notre système de santé occupe une place de choix parmi les priorités des Hautes Autorités du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie ( CNSP) au premier rang desquelles le Président du CNSP, le Général ABDOURAHAMANE TIANI, Chef de l’Etat et S.E le Premier Ministre MAHAMAN ALI LAMINE ZEINE.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *