FORMATION CONTINUE DES MEDECINS SUR LA PRESCRIPTION RATIONNELLE ET RESISTANTE DES ANTIBIOTIQUES CE 19 JUILLET À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO.
Pendant la formation de ces participants, quatre communications ont été présentées ci – après:
- La Présentation sur la restitution d’une étude réalisée à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo : Enquête Mondiale de Prévalence Ponctuelle sur la Consommation des Antibiotiques et la Résistance aux Antibiotiques: Résultat de l’HNABD par le Dr OUNOUSSA TAPHA, Doctorant en Santé Publique LNR/ RAM.
- La communication sur la Prescription Rationnelle des Antibiotiques par le Prof.BRAH SOULEYMANE Médecin interniste Directeur Général de l’HNABD
- La présentation sur les Recommandations de la Prescription des Antibiotiques en Réanimation par le Dr NIANDOU MAHAMADOU, chef de Département Anesthésie- Réanimation/ HNABD.
- BLSE: du Résultat de l’Antibiogramme à la presscription des Antibiotiques par le Dr YACOUBA ABDOURAHAMANE Medecin chef du Laboratoire de Biologie Médicale/ HNABD
Il ressort de toutes ces présentations:
- Présentation 1 : Les cephalosphorines de troisième génération étaient de loin les antibiotiques les plus prescrits à l’HNABD.
- Presentation 2: La neccessité de prendre en compte les données biologiques, cliniques, épidémiologiques pour une meilleure prescription des antibiotiques.
- Présentation 3: L’intérêt d’un dialogue interdisciplinaire en cas d’infection due à une bactérie multirésistante.
- Présentation 4: Le BLSE prévenir la diffusion, des bactéries productrices des BLSE à travers les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Les débats se sont déroulés dans une ambiance conviviale.