VISITE DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION TURQUE DE TRANSPLANTATION RENALE, CET APRÈS- MIDI MARDI O3 DÉCEMBRE 2024, À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO
Le Président de la Fondation Turque de Transplantation rénale, Dr EYUP KAHVECI est à la tête d’une mission de médecins pour faire l’état des lieux des capacités des Hôpitaux nationaux notamment l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo dans la perspective de la transplantation rénale au Niger.
C’était en présence du Directeur Général de la santé Publique, du MSP/ P/AS Dr ADAMOU MOUSTAPHA, des cadres centraux dudit ministère, du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Prof. BRAH SOULEYMANE, de la Directrice de l’Administration et des Finances, Madame OUMOULHAIROU BOUBACAR, des chefs de Départements, de la Pr.Agrégée MOUSSA ZEINABOU TONDI MAIGA, cheffe de Département de Médecine et des spécialités Médicales, du chef de service de Néphrologie- Hémodialyse, Dr IDÉ ABDOU, du chef de service du Laboratoire de Biologie Médicale, Dr. YACOUBA ABDOURAHAMANE et des agents de l’Hôpital.
Le Président de la Fondation Turque de Transplantation Rénale, Dr EYUP KAHVECI a visité le service de Néphrologie- Hémodialyse, crée en 1984 avec une capacité aujourd’hui de 45 machines de dialyse NIPRO de pointe pour la prise en charge de 265 malades chroniques.
L’Hôpital a un contrat depuis 9 ans avec NIPRO EUROPE pour l’acquisition des consommables de dialyse et la formation du personnel.
Il faut noter que les patients arrivent en dialyse au stade terminal.
Dr EYUP KAHVECI et sa délégation ont aussi visité le service de laboratoire de biologie médicale.
A ce niveau, il a constaté que l’Hôpital dispose les équipements de laboratoire permettant de faire le suivi des patients transplantés rénaux.
Le chef de service de Laboratoire et de Biologie Médicale Dr YACOUBA ABDOURAHAMANE les a rassuré en leur présentant les équipements qui permettent de faire le dosage des immunosuppreseur ( tacrolinus, cyclosporine) les sérologies et les typages HLA.
L’Hôpital dispose également d’un appareil COBAS PUR pour tous les analyses biochimiques, les dosages des médicaments et la chaine pour les sérologies.
Notons que la Fondation Turque de Transplantation Rénale à un contrat de partenariat
avec le Sénégal, le Burkina-Faso, l’Éthiopie, le Soudan, la Bosnie etc.