SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU TITRE DE L’ANNÉE 2023 DE L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE 11 AOÛT 2023
Présidé par le Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Monsieur MAHAMANE YAHAYA Ph.D, en présence du Directeur de la Médecine Hospitalière du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. ABDOU GAGARA DALLA, du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE, de la Directrice Générale Adjointe, Madame OUMARA FATIMÉ, du chef de Département Administration et Finances, Monsieur ABACHE CHAIBOU, des administrateurs et des personnes ressources.
A l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur MAHAMANE YAHAYA Ph.D a souhaité la bienvenue aux participants.
Il a ensuite donné la parole au Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE pour la présentation des points inscrits à la session.
ORDRE DU JOUR
1- Examen et Adoption du procès verbal de la dernière session Extraordinaire du Conseil d’Administration du 17/04/2023;
2 – Présentation et Adoption du Rapport de Gestion de l’année budgétaire 2022;
3- Évaluation à mi- parcours de l’exécution budgétaire 2023;
4- Gestion des Ressources Humaines;
5- Divers.
Le Chef de Département Administration et Finances Monsieur ABACHE CHAIBOU a présenté une communication sur le Rapport de Gestion de l’année budgétaire 2022 et l’évaluation à mi-parcours de l’exécution budgétaire 2023.
En résumé, le DAF a affirmé qu’au terme de l’exécution 2022, l’HNABD a pu réaliser des résultats globalement positifs malgré les contraintes financières et techniques.
Il a indiqué à titre illustratif :
- l’amélioration du plateau technique grâce à l’acquisition de certains matériels techniques et équipements notamment le COBAS ;
- La disponibilité des médicaments et consommables médicaux ;
- Les réhabilitations effectuées au cours de l’année ayant permis d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de travail pour le personnel.
S’agissant du 2ème point
sur le rapport financier 2022, le DAF a indiqué de manière générale que le taux de mobilisation des Recettes est de 61,78%.
Ensuite, le chef de service GRH, Monsieur HABOU SALAMOU GALADIMA, a exposé sur la Gestion des ressources humaines de l’Hôpital.
Il a mis l’accent sur les points ci-après :
- La gestion de la carrière des agents;
- Le recrutement de la main d’oeuvre rare, conformément aux besoins de l’Hôpital ( de médecins spécialistes en anesthésie- réanimation, en chirurgie pédiatrique et en chirurgie viscérale etc.).
Il a saisi cette opportunité pour évoquer la Gestion de la pharmacie des urgences de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo afin de disposer en permanence des produits pharmaceutiques à travers un compte unique.
les débats entre administrateurs
se sont déroulés dans une ambiance conviviale.
Divers :
- Communication de la Direction Générale;
A ce niveau, le Directeur Général, Professeur BRAH SOULEYMANE a informé le Conseil d’Administration sur les aspects suivants:
- La construction des bureaux de médecins ;
- La construction du service d’Anesthésie Réanimation etc.;
- la situation de la crise au Niger avec des fréquentes coupures d’électricité à l’Hôpital.
A l’issue du conseil, les points inscrits à l’ordre du jour, ont été adoptés.
Le Président du Conseil d’Administration, Monsieur MAHAMANE YAHAYA Ph.D a levé la séance.