OUVERTURE DES 3ÈME JOURNÉES MÉDICO- CHIRURGICALES DE L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO AU PALAIS DES CONGRÈS CE 28 DÉCEMBRE 2023.

C’était en présence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr. SAIDOU MAMADOU, du Directeur Général de l’ HNABD, Prof. Ag. BRAH SOULEYMANE, de la Directrice Générale Adjointe, Madame OUMARA FATIMÉ, du président du comité d’organisation, Pr. Ag. DAOU MAMANE, du comite scientifique: Pr. TOURE ALI IBRAHIM et Pr. ABARCHI HABIBOU, du chef de Département Administration et Finances, Monsieur ABACHE CHAIBOU, des cadres du MSP/P/AS, des Directeurs Généraux des Hopitaux, des chefs de Département et services, des professeurs, des médecins, des agents et des étudiants.

Prenant la parole, le président du comité d’organisation, Prof. Ag. DAOU MAMANE a indiqué que ces journées sont un forum d’échanges scientifiques et de sensibilisation de tous les partenaires oeuvrant pour la promotion de la population dans le but de l’amélioration des indicateurs de santé.

Il a déclaré que le thème principal de ces 3ème journées est  » Nos hôpitaux face aux défis actuels de santé. »

Prof. Ag. DAOU MAMANE, a aussi indiqué que les sous thèmes sont:

  • Les urgences médico- chirurgicales;
  • Les maladies non transmissibles;
  • Les resistances anti- microbiens et infections nosocomiales.

Il a par ailleurs affirmé que chaque service médicale ou chirurgicale, chaque société savante doit faciliter la diffusion de ses données par la communication dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux.

Le Directeur Général de l’ Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, a quant à lui indiqué que l’une des missions des hôpitaux, c’est la recherche et qu’à partir de 2024, l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo compte se lancer dans la recherche scientifique.

Il a à cette occasion indiqué que les hôpitaux doivent se constituer en collectif dans l’optique de partager les expériences.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI, a indiqué que ces Journées Médico- Chirurgicales de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo s’inscrivent dans le cadre de sa vocation qui est la promotion des soins de santé de qualité. Il a précisé que ces rencontres représentent pour les professionnels de la santé de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo un évènement d’importance majeure, car c’est un forum d’échanges scientifiques.
Le Médecin Col. Major GARBA HAKIMI a souligné qu’au cours de ces travaux, les discussions contribueront à refléchir au mieux sur les stratégies et interventions pour assurer le bien-être de notre population.

Il a réitéré l’engagement du CNSP et du gouvernement à soutenir l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo dans ses projets en vue d’assurer des prestations de qualité à nos communautés.

Enfin, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major GARBA HAKIMI, a tenu à remercier tous les partenaires qui oeuvrent à nos côtés pour l’amélioration de la santé de la population avant d’exhorter les autres hôpitaux à emboiter le pas à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo et contribuer ainsi à l’avancée de la science et l’amélioration de la prise en charge des patients.

Il faut noter que durant ces journées Médico-Chirurgicales du 28 au 29 Décembre 2023,
86 communications et 11 conférences sont prévues au palais des congrès de Niamey.
Trèstôt cette matinée, des éminants Professeurs ont présenté des communications scientifiques. Il s’agit de

  • Prof TOURÉ ALI IBRAHIM,
  • Prof. ABARCHI HABIBOU,
  • Prof. Ag. ALIDO SOUMANA. etc.

Ces communications ont
contribué à la formation des participants.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *