CÉRÉMONIE DE REMISE DE GAZ BUTANE À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE MERCREDI 14 MAI 2025.

CÉRÉMONIE DE REMISE DE GAZ BUTANE
Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a soutenu la fourniture d’environ 124 tonnes de gaz butane à plusieurs structures de santé au Niger, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Cette fourniture vise à soutenir les hôpitaux, notamment l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, et les centres de santé situés dans des régions accueillant des réfugiés et des personnes déplacées internes, dans les régions de Niamey, Agadez, Diffa, Maradi et Tahoua, ainsi qu’au Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Niamey.

Prenant la parole, le représentant par intérim du HCR au Niger, Monsieur Patrice NGOR DIOH, a indiqué qu’en soutenant les établissements de santé qui desservent à la fois les communautés hôtes et les personnes déplacées, nous contribuons à garantir la continuité des soins pour tous dans des conditions sûres et dignes. Il a précisé que c’est aussi une manière concrète d’appuyer les autorités nigériennes dans leur réponse inclusive et résiliente aux besoins de santé.

Le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Pr BRAH SOULEYMANE a, au nom des Directeurs généraux des hôpitaux de Niamey (HGR, HNN, MIG), remercié le HCR et l’OMS pour ce don de gaz butane, qui permettra d’améliorer l’approvisionnement énergétique des services de santé pendant plus d’un an.
Les hôpitaux nationaux de Niamey bénéficiant de ce don sont :
- Hôpital National Amirou Boubacar Diallo ;
- Hôpital Général de Référence ;
- Hôpital National de Niamey ;
- Maternité Issaka Gazobi.

Le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Adamou Moustapha, Directeur général de la santé publique, a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Globale Santé 2021-2025 du HCR, en ligne avec les priorités nationales, et qui promeut l’intégration des réfugiés dans les systèmes de santé nationaux, ainsi que le mémorandum d’entente signé récemment entre le HCR et l’OMS pour un soutien coordonné avec les priorités du gouvernement du Niger.





