LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE A L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO PAR LE MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES CE LUNDI 12 FÉVRIER 2024.
Après l’hymne natinal et la fathia, la présidente de l’ONG AL WUDU WUDU, Dr. FATIMATA HASSANE DJIBO, médecin chef du service de Neurologie de l’HNABD, a indiqué à cette occasion que la journée internationale de l’épilepsie vise à renforcer la sensibilisation sur l’épilepsie dans plus de 130 pays dont le Niger et le théme retenu cette année est :<< Ensemble, émergeons dans la sensibilisation et l’éducation contre l’épilepsie>>
Dr. FATIMATA HASSANE DJIBO, a déclaré que son ONG AL WUDU WUDU en collaboration avec l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo a initié dans le cadre de cette journée des séances de consultations gratuites de l’épilepsie et de sensibilisation dans les 5 communes de Niamey pour identifier et mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie ainsi que leurs proches et leurs soignants.
Elle a précisé que l’épilepsie reste une maladie encore mal connue. C’est pourquoi, les malades et les médecins ont décidé de sortir l’épilepsie de l’ombre en organisant cette journée dédiée à cette pathologie.
Le Directeur Général de l’HNABD, Prof. Agrégé BRAH SOULEYMANE, a salué la collaboration avec l’ ONG AL WUDU WUDU qui a toujours sollicité l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo pour la réalisation de ses activités.
Le Prof. Agrégé BRAH SOULEYMANE, a aussi tenu à remercier le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major, GARBA HAKIMI pour son engagement et le soutien qu’il apporte aux structures sanitaires en général et à l’HNABD en particulier.
Le Directeur Général a évoqué le déplacement du Ministre GARBA HAKIMI à l’inauguration d’un nouveau bâtiment ainsi que l’opération de salubrité que l’HNABD a organisé avec le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) et aujourd’hui le lancement de la journée internationale de l’épilepsie avec l’ONG AL WUDU WUDU et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo (HNABD).
Il a par ailleurs salué le Chef de l’Etat, Président du CNSP, Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI et le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur MAHAMANE LAMINE ZEINE pour tous les efforts déplorés dans les structures sanitaires pour les prestations de qualité à la population.
Dans son allocution de lancement des activités de cette journée, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin col. Major, GARBA HAKIMI, a affirmé que l’épilepsie est une maladie neurologique qui est l’expression d’un fonctionnement anormal de l’activité du cerveau avant d’indiquer que l’un des buts de cette journée est d’informer la population que l’épilepsie est une maladie comme les autres et suivre les bons gestes devant une personne en crise.
Il a précisé que 70% des cas d’épilepsie peuvent être soignés avec succès.
Le Médecin colonel major GARBA HAKIMI a par ailleurs dit qu’après 2 à 5 ans sans nouvelle crise, environ 70% des enfants et 60% des adultes pourront suspendre, sous contrôle médical le traitement sans risque de rechute.
Il a adressé au nom du Chef de l’Etat, Président du CNSP, Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI et le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur MAHAMANE LAMINE ZEINE ses remerciements à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo et à l’ONG AL WUDU WUDU et
à tous les partenaires qui oeuvrent aux cotés de l’Etat pour l’amélioration de l’état de santé des populations.
Enfin, la cérémonie s’est achevée par la visite du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, et sa délégation au service de Neurologie, de Dr FATIMATA HASSANE DJIBO, Médecin chef Neurologue,
où il a constaté l’effectivité des séances de consultations gratuites et de sensibilisation des personnes souffrant d’épilepsie, dans le cadre de cette journée.