COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA FEMME NIGÉRIENNE À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE LUNDI 13 MAI 2024.

JOURNÉE NATIONALE DE LA FEMME NIGÉRIENNE

Après la fathia et l’hymne national, la Présidente des Femmes Sages de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Madame HADIZA AMADOU a dans son allocution lue par Madame NANA MARIAMA, indiqué que la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, célébrée chaque 13 mai, a été instituée en 1992 à la suite de la marche historique des femmes nigériennes pour revendiquer une meilleure représentation au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine.

Madame HADIZA AMADOU a précisé que c’est l’occasion pour les différentes structures du pays de manifier la femme nigérienne avec des activités de sensibilisation, de plaidoyer, de solidarité et de réjouissance.

JOURNÉE NATIONALE DE LA FEMME NIGÉRIENNE

Elle a salué les efforts de
modernisation du plateau technique par le Directeur Général dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations.

Elle a aussi au nom des femmes, formulé des doléances qui sont les suivantes:

  • Nous les femmes demandons qu’un service soit baptisé au nom d’une femme de l’HNABD.
  • Nous demandons la création d’un espace de loisir et de détente sportive pour le personnel et les malades.

La Présidente des femmes sages, a indiqué que les femmes de l’HNABD s’engagent à soutenir le propos du Directeur Général lors de la fête du travail le samedi 4 mai 2024 où le Directeur Général a dit que le défis de l’HNABD en 2024 est l’humanisation des soins à tous les niveaux qui consiste à considérer le malade comme nos père, nos mères, nos soeurs, nos enfants et pétits enfants.

Prenant la parole, le Directeur Général, a indiqué que cette année, l’innovation de cette journée, est la création d’un comité des femmes sages de l’HNABD et les femmes ont aussi choisi comme innovation d’organiser cette année une conférence sur le thème: << Le comportement de la femme musulmane en milieu hospitalier>> par l’imminent conférencier le ministre, cheick BEN SALAH.

Il a mis l’accent sur les valeurs de l’HNABD inscrit dans le projet d’Etablissement Hospitalier 2022 – 2026 qui sont:

  • Accueil,
  • Professionnalisme,
  • Excellence.

Il a saisi cette opportunité pour rendre un hommage mérité à la femme nigérienne en particulier aux femmes de l’HNABD pour tous les efforts consentis par le personnel pour une prise en charge de qualité aux patients. Il a affirmé que la direction sera toujours là pour vous accompagner dans la performance avant de souhaiter bonne fête de 13 Mai à toutes les femmes.

L’imminent Conférencier, le Ministre, Cheick BEN SALAH, a dans sa communisation sur le thème:  » le comportement de la femme musulmane en milieu hospitalier »

Il a rappelé la place de la femme dans le saint coran notamment Mariam la mère de Jésus qui a été citée 17 fois. il a évoqué d’autres femmes comme haoua qui est aussi citée.

Ensuite, il a expliqué que le croyant le plus aimé est celui qui est au service des autres. Il a appelé les agents de l’HNABD à mettre l’accent sur le bon accueil des patients. Selon le conférencier un bon accueil rassure le patient et son accompagnant. Il a aussi interpellé les accompagnants d’éviter de perturber le corps médical pendant la prise en charge des patients.

Il a également donné des conseils en cas de décès d’un patient avant de rappeler le serment d’Hypocrate au personnel de l’HNABD.

Juste après un dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle sur des femmes de l’Hôpital a été initié par le prof.Touré Ali Ibrahim, Chef de Département de Médecine et Spécialités médicales de l’HNABD.

Ensuite, les femmes de l’HNABD, ont distribué des plats aux patients dans les salles hospitalisations.

Enfin, elle ont accueilli dans le cadre de cette journée nationale de la femme nigérienne des Dons destinés au service mortuaire et médico-légal et au service de pédiatrie ci-après:

  • Des femmes de la Direction Générale des Douanes;
  • Des femmes de l’ONEP ( le sahel et Sahel Dimanche);
  • Des femmes du Ministère de l’intérieur;
  • Des femmes de la BIA Don distribué aux patients de la pédiatrie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *