REMISE D’UN PAVILLON D’HOSPITALISATION À L’HÔPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE VENDREDI 25 JUILLET 2025
REMISE D’UN PAVILLON D’HOSPITALISATION
Après l’hymne national du Niger, »l’honneur de la Patrie » et la fatiha, le Pr. BRAH SOULEYMANE a pris la parole pour indiquer que l’administration de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo a entrepris, depuis 3 ans, une politique de plaidoyer auprès de plusieurs partenaires, en plus de l’État, pour le renforcement des infrastructures et du matériel technique, dans le but d’améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins. En 40 ans d’existence, les capacités de l’hôpital sont largement dépassées avec l’augmentation exponentielle des services, des spécialistes, voir de toutes les catégories professionnelles. Les travailleurs et les usagers se plaignent régulièrement du manque de bureaux et de l’exigüité des locaux. Il a affirmé que cette politique a conduit à l’acquisition d’un certain nombre de bâtiments et de matériel, comme ce joyau construit offert par la BIA Niger à l’Hôpital.

Le Pr BRAH SOULEYMANE a souligné que le 9 août 2024, la BIA-Niger a signé une convention de partenariat avec l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo pour la construction de ce bâtiment pour le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition dont le Médecin chef est le Dr IDRISSA MASSI Abdoulwahab.
La Directrice Générale de la BIA Niger Madame ANGO NANA AISSA KOUSSA, a indiqué que nous sommes heureux de vous remettre ce pavillon
d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition bâti sur une superficie de 320 m² entièrement financé par la BIA -Niger, pour un montant de 85 millions de FCFA.

Le pavillon est composé de:
- Deux (2) bureaux de médecins Spécialistes,
- Un (1) bureau de médecin généraliste,
- Un (1) bureau de Major,
- quatre (4) salles communes d’une capacité de 16 lits,
- cinq (5) catégories,
- 12 salles d’eau,
- Un (1) salle d’éducation thérapeutique
La représentante de l’UNICEF au Niger, Madame DJANABOU MAHONDÉ a pris la parole au nom de la coordinatrice du système des Nations- unies ( PNUD) par intérim pour indiquer que le PNUD et l’ UNICEF ont pris l’engagement de financer la construction d’une (1) salle pédiatrique, une (1) latrine et un (1) hangar pour un montant de 29 millions de FCFA.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Médecin Col. Major GARBA HAKIMI a au nom de son SEM le Président de la République, chef de l’État, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI et le Premier Ministre, chef du gouvernement SE Ali Mahamane Lamine ZEINE, salué le geste fort et significatif de la BIA -Niger.
Le Ministre a également remercié ces partenaires la BIA, le PNUD et l’UNICEF pour leur appui constant au secteur de la santé ainsi que pour leur réactivité face aux besoins identifiés sur le terrain.

Enfin, il a précisé qu’en offrant ces infrastructures modernes et adaptées visent à contribuer à une amélioration notable de la prise en charge des patients et de la qualité des soins.
Ensuite, le Directeur Général, Pr. BRAH SOULEYMANE, a au nom de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo décerné le Témoignage officiel de satisfaction à :
- La Directrice Générale de la BIA -Niger Madame ANGO NANA AISSA KOUSSA,
- La Représentante du PNUD au Niger Madame,
- La représentante de l’UNICEF au Niger Madame DJANABOU MAHONDÉ,
- Au Cabinet d’architecture ADIC.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Médecin Col. Major GARBA HAKIMI et la Directrice Générale de la BIA-Niger Madame ANGO NANA AISSA KOUSSA ont procédé à la coupure du ruban, ainsi que la visite du nouveau pavillon d’endocrinologie et le site de la salle pédiatrique, la latrine et le hangar.



